La maison RT 2012
ECOP Habitat réalise la conception et la construction de votre maison RT2012 afin que cette dernière soit conforme aux dernières réglementations thermiques entrées en vigueur.
La maison RT2012 ECOP Habitat
Après le passage de la réglementation thermique RT 2012, ECOP Habitat souhaitait vous livrer un document synthétique présentant les tenants et aboutissants de cette nouvelle réglementation qui nous concerne tous pour minimiser l'impact de nos logements sur notre environnement.
Le gouvernement avec l'aide de l'ADEME a réalisé une plaquette vulgarisant cette nouvelle Réglementation Thermique 2012, afin que chacun puisse comprendre cette RT2012 et l'intégrer le plus en amont possible dans son projet de construction écologique.
Construction d'une maison individuelle et RT2012 Réalisé par l'Ademe
RT2012 : mise en place de la politique énergétique de la France
A partir du 1er Janvier 2013 les logements neufs doivent répondre aux exigences de la RT 2012. Cette nouvelle norme, traduisant une mutation conceptuelle du logement, est issue des orientations retenues lors des tables rondes du grenelle de l'environnement en automne 2007. Elle résulte de nombreuses concertations avec l'ensemble des parties prenantes entre septembre 2008 et février 2010.
Elle est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation et a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWh/m²/an en moyenne. La RT2012 s'inscrit effectivement dans une logique d'objectifs à atteindre et se caractérise par trois exigences de résultat :
- Exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique ou "Bbio"
Ce coefficient nommé Bbio permettra une appréciation globale du bâti, particulièrement sur les performances de l'enveloppe, les besoins de chauffage, de rafraichissement et d'éclairage. - Exigence de consommation d'énergie primaire maximale : "Cep"
La valeur maximale sera modulable selon différents critères (géographie du projet, altitude, surface, etc.) mais la valeur moyenne sera de 50 kWh/m²/an. Les 5 usages pris en compte sont : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires (ventilateurs, pompes) - Exigence de confort en été
Elle se traduit par une exigence sur la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds. L'indice "Tic", propre au bâtiment caractérise sa températre intérieure conventionnelle. L'exigence relative au confort d'été est maintenue : le "Tic" du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur de référence "Ticref"
Quelques caractéristiques de référence :
- Surfaces de baies : elle doit être supérieure ou égale au sixième de la surface habitable. Sbaies > SHAB/6
- Perméabilité à l'air : le test de contrôle de la perméabilité à l'air (Blower Door Test) est obligatoire pour les bâtiments à usage d'habitation. Un seuil limite à respecter de 0,6 m³/h/m² sous 4 Pa en maison individuelle. En conséquence les ponts thermiques sont obligatoirement traités.
- La RT 2012 est relativement proche, en termes d'exigence énergétique et d'étanchéité, du label BBC Effinergie de la RT 2005 actuel. Aussi pour accélérer leur développement, le recours aux énergies renouvelables (ECS thermodynamique ou solaire, panneaux photovoltaïques, etc.) est obligatoire en maison individuelle.
ECOP Habitat était déjà prêt pour le passage à la RT 2012 depuis longtemps !
Notre système constructif à ossature bois validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et répondant déjà depuis plus d'un an aux normes de la RT 2012, conjugué aux compétences et à l'expérience de notre bureau d'études dans le domaine des constructions bioclimatiques vous garantissent un passeport pour le monde d'après. Faîtes-nous confiance pour votre projet de construction alliant performance énergétique et respect de l'environnement.
Vous souhaitez des renseignements complémentaires :
Rien de plus simple, prenez contact avec un chargé de projet dès aujourd'hui par téléphone au 0811 444 625 (prix d'un appel local) ou par l'intermédiaire de notre formulaire de contact. Nous prendrons en compte votre demande dans les meilleurs délais.
Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.