Qu'est qu'une maison passive ?
Comment définir une maison passive ? Tout simplement en suivant le critère qui détermine le label de maison passive ou non, à savoir qu'il s'agit d'une maison qui consomme très peu d'énergie. La norme est fixée à 15kWh/m²/an. Si la consommation est au-dessus, alors la maison ne peut pas avoir l'attribution du label maison passive. La réglementation est beaucoup plus restrictive par rapport aux normes de la BBC. Pour arriver à un taux si faible de consommation d'énergie, il est nécessaire d'avoir une isolation importante ainsi d'une utilisation intelligente de l'énergie solaire. Cela permet notamment de se protéger du froid en hiver, mais également de la chaleur en été. Le chauffage s'effectue justement par l'énergie solaire. La maison passive répond à trois caractéristiques : économiser l'énergie, éviter les pertes d'énergie, faire une ventilation uniforme.
Les concepts de la maison passive
On peut distinguer pas moins de quatre concepts de maisons passives :
- La maison bioclimatique : il s'agit d'intégrer une habitation de façon intelligente en fonction du lieu. Cela va passer par exemple par l'orientation de la maison afin de pouvoir profiter de la chaleur dans les meilleurs moments de la journée ainsi que l'utilisation de matériaux locaux. Les végétaux auront également une part prépondérante dans ce type de maison comme lors d'une installation d'une toiture végétalisée. Le chauffage s'effectue grâce à l'inertie thermique, c'est pour cela que l'emplacement des ouvertures, avec notamment la véranda, est très important. La chaleur emmagasinée restera au sein de la maison grâce à l'isolation importante due aux murs massifs ainsi que par l'isolation de dehors.
- La maison autonome : comme son nom l'indique, il s'agit d'une maison qui est totalement autonome énergétiquement parlant. C'est une maison capable de produire l'intégralité de l'énergie dont elle a besoin. Afin d'assurer son autonomie, ce type de maison utilise plusieurs méthodes comme une isolation importante aussi bien qu'à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'énergie éolienne, des panneaux solaires photovoltaïques, un plancher chauffant avec l'énergie solaire. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'avoir l'ensemble de ces méthodes pour assurer l'autonomie énergétique de votre maison.
- La maison HQE : la maison Haute Qualité Environnementale a pour but non seulement de ne pas déformer l'environnement, mais également que l'habitant vive dans un environnement agréable.
- La maison domotique : est une maison qui bénéficie de nombreux automatismes afin de faciliter la vie à l'habitant tout en respectant les normes écologiques.
L'architecture bioclimatique
L'architecture bioclimatique se décrit par 4 principes :
- L'énergie doit être maitrisée. Cela va passer par une très bonne isolation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais également par l'énergie solaire passive. Il s'agit là de pouvoir faire entrer l'énergie du soleil au sein de la maison et également de la retenir une fois entrée.
- La ventilation qui privilégie l'air naturel sans perte d'énergie. Pour cela, la tendance actuelle est de faire installer des VMC double flux ou bien des puits canadiens.
- La maîtrise des entrées et des ouvertures : lors de l'établissement du plan de la maison passive, il faut penser à placer les ouvertures aux bons endroits afin d'être en adéquation par rapport au déplacement du soleil au cours d'une journée. On peut notamment faire installer une pergola bioclimatique afin de pouvoir contrôler la chaleur qu'on souhaite sur notre terrasse par le biais de lames qui s'orientent à 180 degrés. Si celle-ci est domotique, les lames s'inclineront automatiquement. De même, on peut également faire installer des fenêtres en triple vitrage afin de ne pas perdre d'énergie.
- L'étanchéité, il s'agit de mesurer la qualité de l'isolation au sein de la maison. Pour cela, il existe deux possibilités : l'infiltrométrie qui va mesurer s'il y a des pertes d'énergies à un endroit de la maison et la toiture végétalisée qui permet l'isolation par la terre et donc qui est beaucoup plus isolant.
Pour plus d'informations sur les maisons passives ou sur un autre sujet, nous vous invitons à rejoindre notre site http://www.comprendrechoisir.com/. Nous avons plus de 400 sujets à vous faire découvrir.
Découvrez la formule DUO, proposée entre 850€ et 1000€ du m2 pour le hors d'eau/hors d'air selon le cahier des charges et la forme de votre projet.